Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'étincelle de vie
L'étincelle de vie
Menu
Taxi!!

Taxi!!

Taxi!!

Confortablement installée dans mon taxi, je traverse Paris. Nous longeons les quais, traversons la rue des Saints Pères. Le chauffeur tente d'entamer une conversation: "Vous êtes en visite?". Je lui souris, en fait, oui aujourd'hui, je suis en visite! Je hoche la tête. "Vous êtes là pour combien de temps, vous verrez Paris c'est magique!!!" Sans attendre ma réponse, il me raconte Paris et les lieux à visiter absolument… N'y tenant plus, j'éclate de rire. Il m'observe dans le rétroviseur, surprit. Je lui explique que j'habite ici, et que, pour moi, cette ville a perdu sa magie! Mes journées sont plutôt "métro, boulot, dodo!!" Il hausse les sourcils dubitatifs. "Vous êtes sure?"

"Oh que oui, malheureusement! "

Au feu rouge suivant, il stoppe la voiture. "Vous êtes pressée?". Un peu étonnée, je lui réponds devoir aller chercher mes enfants à l'école à 16h30.

Il regarde l'heure:15h45. "Vous permettez?" Il arrête le compteur, m'assure que je serai à l'heure et redémarre la voiture. 

Il allume la radio, Ella Fitzgerald chante de sa belle voix suave "Dream a little dream of me". J'observe mon chauffeur pour la première fois. Il est brun, la peau mate, les yeux noirs. Il doit être d'origine pakistanaise enfin je crois. 

Dans le rétroviseur, nos yeux se croisent. Il me sourit et m'intime l'ordre de regarder par la fenêtre. "Regardez Paris!! Vous voyez nous allons reprendre les quais, observez chaque pont et leur singularité. Ne parlez plus, savourez... Je me laisse bercer par la musique et obéis...

Tout d'abord, je m'agace puis je me détends et me prends au jeu. Je regarde la Seine qui scintille grâce au soleil d'hiver. "Tiens, il ne pleut plus!"  La lumière est belle, un peu blanche, un peu froide. Je frissonne. " Vous avez froid?"  Décidément, ce chauffeur est intentionné! Je secoue la tête. Je regarde Paris d'un nouvel oeil. Je ne peux m'empêcher de penser à ce moment étrange, à cette journée. 

Vivre l'instant présent, Sacha, arrête de réfléchir! 

Le paysage redevient familier. La voiture s'arrête. Je mets quelques instants à reprendre mes esprits. La portière s'ouvre: "vous êtes arrivée et à l'heure!" 

Il refuse que je paye la course et me donne sa carte. "Rappelez moi! A très bientôt!"

Les portes de l'école s'ouvrent. Sonnée mais sereine,chargée de livres et d'espoir, j'attends les enfants.